mémoires générationnelles - coline ESCOFFIER - hypnose ericksonienne - hypnose transgénérationnelle - eft - magnétisme - ouest lyon - visio
Picture of COLINE ESCOFFIER

COLINE ESCOFFIER

Hypnothérapeute (hypnose Ericksonienne, hypnose Transgénérationnelle et Régressive)
Praticienne en EFT, et Magnétiseur

LES MEMOIRES GENERATIONNELLES

Il y a deux types de mémoires générationnelles (source : psychologie magazine):

  • Les mémoires (in)conscientes individuelles appelées transmission intergénérationnelle (entre générations se connaissant). Ce 1er type de mémoire est claire et contient ce qui est connu, consciemment transmis.
  • Les mémoires inconscientes familiales appelées la transmission transgénérationnelle (sur plusieurs générations parfois lointaines) d’une «tâche inachevée». Elles contiennent ce qui est tenu secret, caché, non dit, non su, souvent un traumatisme ou un deuil non résolu, mais encore actif.

Par « mémoires », on entend : inclinaisons, émotions et comportements qui ne sont pas en relation directe avec le présent mais qui se rapportent à un événement passé connu ou inconnu de la personne.

L'intergénérationnel

Les mémoires intergénérationnelles sont en relation avec des personnes que la personne a connues dans sa vie. Par exemple un père, une mère, un grand-parent ou une personne de l’entourage qui l’a fortement marquée.

Ces personnes m’ont influencé:

  • soit de façon positive et dès lors j’ai envie de reproduire des comportements, des émotions et une façon de vivre similaire.
  • soit de façon négative et je juge leurs comportements ou leur façon de vivre et dès lors je ne me permets pas de faire comme eux.

Par exemple:

  • ma mère a le cœur sur la main, elle est gentille, plaisante et je reproduis dans ma vie tous les comportements positifs que j’ai vu chez elle.
  • mon oncle est violent, alcoolique et colérique et je vais mettre tout en œuvre dans ma vie pour éviter ces comportements.

Bien entendu les comportements que je vois sont jugés négativement mais à tout comportement négatif correspond une intention positive.

Par exemple à égoïste (jugé négativement) correspond l’intention positive de faire attention à soi, etc…

Que je veuille faire ma vie comme une personne sur qui j’ai pris modèle ou en opposition avec une autre qui m’indispose et m’insupporte, dans les deux cas je vais limiter mes possibilités d’action à ce qui est bien ou ce que je veux éviter.

Dès lors, je ne serai jamais libre de pouvoir choisir tous les comportements qui pourraient m’apporter la meilleure solution à une situation donnée. Je me prive de certains espaces, comportements, réactions, inclinaisons qui me seraient très utiles dans certaines situations spécifiques et j’en souffre!

Pour cette transmission intergénérationnelle, la prise de conscience est importante pour se rendre compte qu’on se prive de beaucoup de possibilités si on est loyal à ces mémoires.

Ce n’est cependant pas suffisant car la prise de conscience n’informe qu’une partie du cerveau: le néocortex.

Les autres parties du cerveau (le cerveau limbique et le cerveau reptilien respectivement responsable des émotions/sentiments et de la sécurité de la personne) ne sont pas informés en conscience normale.

Il faut passer par un état de conscience modifiée, possible avec l’hypnose, afin d’informer également ces cerveaux qu’il n’est plus nécessaire de suivre un ascendant bienveillant ou de s’opposer à un ancêtre dont le comportement n’a pas été accepté.

Le transgénérationnel

Dans le cas de mémoires transgénérationnelles transitant par l’inconscient collectif familial, la personne n’a pas vécu d’événements en lien direct avec les personnes concernées.

C’est comme si les ancêtres avaient vécu un traumatisme dans leur vie à eux qu’ils n’ont pas su gérer et transmettent l’énergie traumatique aux générations suivantes.

Celles-ci sont porteuses de ces mémoires et de cette énergie parfois sans information consciente que quelque chose s’est passé dans leur arbre généalogique.

Elles en ressentent les effets, les émotions et les impulsions sans pouvoir mettre des mots, des pensées et du sens sur ce qu’elles vivent. C’est déstabilisant et incapacitant.

Il y a plusieurs types de mémoire transgénérationnelle familiales:

  • Le secret de famille, par exemple:

– mon grand-père n’est pas le père de mon père.

– il y a eu des abus, des crimes ou des meurtres dans mon arbre.

Ces événements sont souvent cachés même aux personnes qui sont en contact direct avec les personnes responsables. Cependant le secret, son énergie, sa mémoire et sa charge émotionnelle se transmet de génération en génération.

Pour s’en libérer, il suffit, en état modifié de conscience, avec l’hypnose, de libérer les fantômes/secrets dont la personne est porteuse.

  • Certains membres de l’arbre généalogique sont mal mort, par exemple:

– Il peut s’agir d’un ancêtre parti trop tôt comme une femme en couche, un accident mortel ou une maladie fulgurante.

– Il peut s’agir de la mort d’un enfant in utero, à la naissance, jeune ou moins jeune.

– Il peut également s’agir d’une personne exclue, rejetée. Un paria mort en dehors de la famille et dont le nom est oublié ou dont personne ne parle.

Dans ce cas là, la personne porte une charge importante. Parfois, en ayant jusqu’à l’envie de suivre son ancêtre dans la mort… Elle peut éprouver des émotions de tristesse et de désespoir sans lien avec ce qu’elle vit dans sa vie.

Là, également, il s’agit de travailler sur les mémoires que la personne portent. Cela se fait en état modifié de conscience, avec l’hypnose, afin de permettre aux morts de continuer leur chemin vers un espace bienveillant et accueillant et de rappeler aux vivants qu’il le sont!

  • Le syndrome anniversaire , par exemple: 

– une femme dont la mère et la grand-mère sont mortes d’un cancer du sein et qui est persuadée que cette maladie va l’emporter également.

– une personne dont une grande partie des membres de sa famille, y compris son père et sa mère, sont morts à l’âge de 72 ans et qui est persuadée qu’en atteignant cette âge sa vie s’arrêtera.

Dans ce cas, il est possible d’informer la conscience que je peux être loyal à mon arbre généalogique sans pour autant embrasser le destin tragique de mes ancêtres: je suis un membre de ma famille et je suis unique!

Partager :

Retour en haut