Rappel de ce qu'est la transmission transgénérationnelle
Certains clients, vivent des difficultés et malgré un travail thérapeutique avec des professionnels, ne parviennent pas à en identifier l’origine ni à s’en libérer.
La clé de l’énigme pourrait se trouver dans leur histoire familiale, dans l’héritage de traumatismes, sans en être conscient.
Si l’on s’intéresse à ses éventuelles transmissions transgénérationnelles, on croise immanquablement un écrit de Anne Ancelin Schützenberger (psychanalyste, Enseignante en psychologie clinique à l’université de Nice) qui créa le concept de Psychogénéalogie. Bien que le concept d’inconscient collectif et familial fût déjà évoqué par Freud en 1913 dans son ouvrage « Totem et Tabou » et plus largement développé à la même époque par Karl Gustav Jung c’est bien à Anne Ancelin Schützenberger que nous devons la théorie de la Psychogénéalogie et son application pratique.
La Psychogénéalogie pose le principe de l’existence dans une famille de règles de loyauté, d’injonctions, de permissions et de non-dits, qui fixent le rôle et les obligations de chacun dans le système familial mais également de la transmission transgénérationnelles des traumatismes familiaux.
En naissant nous recevons un « grand livre » des dettes, des mérites, des valeurs, des règles, des missions de la famille. Nous devrons faire fructifier ce patrimoine, en régler les dettes, en perpétuer les valeurs.
Il est important de différencier la transmission intergénérationnelle (entre générations se connaissant) et la transmission transgénérationnelle (sur plusieurs générations parfois lointaines) la première est consciente et transmet l’histoire, l’identité familiale. La seconde est inconsciente et transmet ce qui est tenu secret, souvent un traumatisme ou un deuil non résolu, mais encore actif. Vous pouvez retrouver mon article sur les 2 types de mémoires générationnelles.
Retrouvez votre plein potentiel grâce à l'hypnose transgénérationnelle
Le travail en hypnose transgénérationnelle, repose sur 2 supports :
– l’arbre de vie : qui correspond à un génosociogramme : avec les noms , prénoms, dates et évènements importants, maladies, les fausses couches, les liens familiaux etc. des différentes personnes de la lignée…
Cela permet de mettre en évidence les légations transgénérationnelles (secrets de famille, non-dits, conflits familiaux non résolus, deuils non faits, injustices, déracinements, tout ce qui a été inachevé, non digérés par nos aïeux et qui créé chez le patient un héritage invisible) ces légations qui peuvent être à l’origine de la difficulté.
– la ligne de vie : avec tous les évènements importants qui ont eu lieu dans la vie du clients, de sa conception à aujourd’hui.
Les 2 supports, travaillés en parallèle, permettront de mettre en avant la transmission transgénérationnelle d’un traumatisme se matérialise par exemple par :
- D’un syndrome d’anniversaire : répétition transgénérationnelle d’une date ayant joué un rôle important sur un ou plusieurs membres de la famille (par exemple un homme à la tête d’une entreprise pourra être à date anniversaire en faillite pour respecter la faillite de son aïeul),
- Du contenu du contrat de naissance : ensemble des projections parentales et familiales sur le rôle qu’un nouveau née doit tenir dans son système familial, ce contrat donne à la personne des obligations inconscientes limitant ou encadrant sa trajectoire de vie (par exemple un enfant dont le contrat est de reconstituer la fortune familiale se verra inconsciemment obligé de se diriger vers un métier lui permettant de remplir son contrat).
- Des loyautés invisibles : règles inconscientes qui constituent un code familial que chaque membre doit scrupuleusement respecter et qui influence largement sa vie (une personne peut s’interdire inconsciemment d’avoir une vie amoureuse harmonieuse ou de sortir d’une dépression pour respecter une loyauté familiale).
- D’un mal mort : une trajectoire de vie interrompue de manière « injuste » (mort de guerre, assassinat, …) pourra être transmise à un nouveau-né afin dont la trajectoire de vie sera de «réparer» l’injustice.
- D’un secret de famille : on se saura peut être jamais de quoi il s’agit, mais on pourra travailler sur la libération de ce secret pour que le poids de ce dernier ne pèce plus sur les descendants.
L’identification et la prise de conscience d’un héritage transgénérationnel est la 1ere étape pour libérer le consultant de sa difficulté.
Elle permet ensuite de poursuivre la libération en approfondissant l’impact sur la personne mais également de rompre ou restituer les liens transgénérationnels problématiques, via l’utilisation de différents outils, notamment l’hypnose.
En bref, les 2 approches que je combine, la méthode HERIT et la méthode HTR, que j’utilise pour vous accompagner, c’est :
– Une première séance qui dure 1h30 pendant laquelle nous commencerons à établir la base des supports dont nous aurons besoin.
– Une deuxième séance de 1h, une semaine après la première, le temps que la première décante, où nous finirons (ou pas!) d’établir les supports
=> au fur et à mesure, on pourra commencer à voir émerger des similitudes, des schémas répétitifs etc…
– les séances suivantes sont espacées de 2 à 3 semaines (ou plus en fonction de vos disponibilités) et seront en fonction des objectifs que nous définirons ensemble.
On pourra aussi utiliser les méthodes des constellations familiales internes sur certaines problématiques.
Le but étant de vous libérer de ce qui ne vous appartient pas, afin de trouver votre place, découvrir qui vous êtes vraiment et d’accéder à votre plein potentiel.